Mazirat est situé aux confins du Bourbonnais et de la Marche, dans une contrée boisée où le bocage est encore préservé. Mazirat bénéficie de plateaux favorables à l’agriculture, ses sols sont formés sur roches anciennes et plus précisément sur granite. Les bords escarpés du cher attirent pêcheurs et amateurs de ski nautique, de même le barrage de Rochebut, barrage hydro-électrique, édifié de 1906 à 1909, est un lieu privilégié de détente pour les habitants de Mazirat mais aussi pour les touristes. Grâce aux chemins de randonnées, les personnes intéressées par l’archéologie et l’histoire peuvent satisfaire leur curiosité en suivant les anciennes voies romaines et plus particulièrement celle reliant Néris Les Bains à Evaux Les Bains appelée « Chamifarra ». Autour de ses voies s’organisent les emplacements historiques (couvent des dames de Charly, en ruine à Sellat). On observe dans différents villages, de nombreux sites gallo-romains.
- Equipe municipale :
- Maire : GAGNIERE Lucette
- Adjoints : ROM Daniel, JARRAUD Magalie,
- Conseillers : ABRAHAM Stéphane, DESCHAMP Didier, ENARD Rémi, MARTIN Guillaume, TURNEL Magali, VANNIER Michel,
- Secrétaire de Mairie : TROMPAT Françoise
- Géographie :
- Nombre d’habitants : 294
- Nom des habitants : Maziratois
- Superficie : 2025 Ha62a et 45Ca
- Densité : 15 hab/km²
- Altitude moyenne : 409
- Situation géographique :
- 18 kms de Montluçon
- 90 kms de Clermont-Ferrand
- Tourisme :
- Sites naturels : Barrage hydroélectrique de Rochebut avec plan d’eau et base motonautique (272ha)
- Sites patrimoniaux : Eglise, tilleul, fontaine Saint-Martin, Pierre Saint-Martin.
- Accueil / hébergements : camping municipal 1 étoile
- Divers : Ancienne voie romaine d’Evaux Les Bains à Néris Les Bains. Restes du couvent des dames de Charly à Sellat.
- Services :
- Salle des fêtes : en cours de restauration
- Ecole primaire CE2, CM1 et CM2 en regroupement avec les communes de Terjat et de Mazirat. 8h45 – 12h00 et 13h30 – 16h15.
- Autres : Accueil périscolaire à Terjat pour le RPI (7h15 – 8h15 et 16h30 – 19h00) et pendant les petites vacances scolaires (7h00 – 17h30).
- Coordonnées de la mairie :
- Coordonnées postales : Le bourg 03420 MAZIRAT
- Tel : 04 70 51 71 53
- Fax : 04 70 51 73 07
- Mel : mairie-mazirat@pays-allier.com
- Ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 16h30
- Permanence du maire sur rendez-vous
- Spécificités de la commune :
- Le barrage hydro-électrique de Rochebut d’une capacité utile de 25 millions de m3 est devenu un pôle d’attraction pour une vaste clientèle de promeneurs et de sportifs. Depuis 1973, il sert aussi de base motonautique, plusieurs champions de ski nautique en sont issus, à l’image de Sébastien de Freitas, champion de France et vice champion d’Europe en 2002.
- Pierre Pradel, écrivain bourbonnais, contemporain de la construction de ce barrage écrivait : « Le cher grimpa dans sa vallée, en fouilla les recoins et devin étalé entre deux rives aux contours inattendus. En présence de cette nappe liquide trop étroite pour être un lac, trop calme pour être une rivière, l’imagination s’effare. Avec un peu de bonne volonté on se croirait en Norvège à la découverte d’un fjord … ».
- Saint Martin fut le premier patron de Mazirat, d’où plusieurs sites qui portent son nom : la Fontaine Saint-Martin et la Pierre de Saint-Martin. Ecrivain natif de Mazirat : Henri-Claude NORE (1859-1940) : écrivain paysan. Livre : Comment j’ai vécu la misère en 1932.
- Le père de l’actrice Jeanne MOREAU : Anatole MOREAU est né en 1898 à Mazirat et est enterré dans le cimetière de Mazirat (1975).
- Anecdote : Les anciens racontaient que sur la voie romaine entre le Champ Courant et Barbattes à un endroit où coule de temps à autre un peu d’eau que les fées voulaient établir à cet endroit une cité thermale. Elles ont croisé des personnes qui ne les ont pas saluées et de ce fait elles ont lancé leur marteau qui est tombé à Néris Les Bains, privant ainsi Mazirat de ces bonnes eaux.
Cliquez et déplacer la souris pour vous déplacez dans la photo panoramique !